Jean François Piège écrit une nouvelle page en quittant le Crillon

cuisine piege Jean François Piège écrit une nouvelle page en quittant le Crillon

Photo © Grant Symon

Cela faisait déjà quelques mois que la rumeur tournait dans la profession, Jean-François Piège allait il quitter le Crillon?
Nous avions twitté dernièrement un départ imminent. Et bien François Simon vient de valider cette information.
Après avoir claqué la porte du Plaza Athénée après 12 années passées auprès d’Alain Ducasse,  il prend la direction des Cuisines du Crillon en 2004.

En 2008, il reprend avec les costes le Thoumieux.

Alors quel avenir pour Jean-François Piège? On parle de l’ouverture d’un lieu pouvant accueillir entre 20 et 25 personnes visiblement sur la rive gauche, voici donc la prochaine ouverture à suivre.

Qui pour lui succéder? Le premier nom qui circule, semble être celui de Jean Francois Rouquette chef du Park Hayatt qui reviendrait aux sources.

MAJ le 10 Novembre 2009: Coup de Hache au Crillon

Christopher Hache devient le nouveau chef du Crillon voir le communiqué.

Après les rumeurs qui tour a tour, ont vu défiler les: J-F Rouquette, J.Robuchon, M. Del Burgo, P.Legendre, sur le siége tant convoité et si redouté de chef de cuisine du Crillon, l’illustre maison de la place de la concorde créait la surprise en propulsant un jeune talent de 28 ans: Christopher Hache ancien sous chef de E.Frechon au Bristol et dernièrement de F. Robert à la grande cascade. Décidément l’hiver est bien installé : la fraicheur est à la mode!

Ils en parlent: François Simon, Omnivore, Bruno Verjus

14 Commentaires

  1. JOAO
    20 juillet 2009 à 17 h 42 min ·

    Ses bien qu’il parte
    Ses un des grand chef d’aujourd’hui
    A lui de montrer maintenant se qu’il vaut vraiment

  2. 21 juillet 2009 à 5 h 28 min ·

    Disons que la situation du Crillon s’est dégradée par rapport à ses voisins prestigieux : le Ritz et le Bristol promus, Le Meurice et le Plaza toujours au top… l’émergence du Park Hyatt, Senderens à deux pas.
    ça fait un moment qu’on savait que ses jours étaient comptés :
    http://chrisoscope.com/2009/04/03/piege-sen-va-ou-pas/, plus de simplicité ne fera pas de mal!

  3. 21 juillet 2009 à 5 h 34 min ·

    On doit pas avoir les mêmes échos alors pour le Bristol (qui n’a pas changé sa carte depuis un an) et le Meurice…
    Pour ce qui est du Park Hyatt, peux tu m »expliquer la raison qui pousse JFR a rejoindre le Crillon?
    Concernant ta note, il ne s’agissait que de bruit de couloir, cette fois les informations sont remontées très rapidement, nous l’avions twitté la semaine dernière, ainsi que le nom de son successeur déjà annoncé officieusement.

    Le Twitte du 9 juillet repris par :
    cyrillechausson RT @Cuisinerenligne: On en parlait il y a quelques mois. Le Crillon change de chef. Il arrive du Triangle d’or, vous avez une idée? 10 days ago from TweetDeck

  4. 21 juillet 2009 à 5 h 50 min ·

    je parle de la cote des grands restaurants, attribuée par le Michelin, en nombre d’étoiles.
    Le Meurice a eu ses trois étoiles il y a quelques années, le Bristol cette année.
    Aucune idée pour le Park Hyatt, ça fait un bail que je n’y suis pas allé. Le Park Hyatt est un très bel endroit, archi luxe, mais relativement récent. Le Crillon est un Palace historique avec un emplacement unique et un grand nom. Cela pourrait attirer un chef qui aime les challenges.
    Encore faudrait-il que Concorde Hôtel souhaite conserver un grand restaurant gastro. Dans la plupart de leurs autres hôtels, sauf peut-être à Cannes, il n’y a pas vraiment de gastro de pointe!

  5. 21 juillet 2009 à 7 h 04 min ·

    (AFP) – Il y a 47 minutes

    PARIS — Jean-François Piège, chef des cuisines du Crillon à Paris (VIIIe) et de son restaurant gastronomique « Les Ambassadeurs », va quitter l’hôtel en août « pour se concentrer sur des projets personnels », a annoncé mardi le palace dans un communiqué.

    Ancien chef de l’univers d’Alain Ducasse au Louis XV (Monte Carlo) puis au Plaza Athénée (Paris VIIIe), deux établissements trois étoiles, Jean-François Piège, 38 ans, dirigeait les cuisines des Ambassadeurs (deux étoiles) depuis 2004.

    Piège a racheté au début de cette année la brasserie parisienne Thoumieux (VIIe) en association avec Thierry Costes, l’un des dirigeants de l’empire Costes (hôtels et restaurants).

    « La cuisine est à un tournant. Je vais prendre ce tournant et je proposerai dans les mois qui viennent quelque chose de différent », a déclaré Jean-François Piège à l’AFP. « Je ne pars pas du Crillon pour ne faire qu’une brasserie », a ajouté le chef qui quittera le Crillon « courant août ».

    « Un restaurant gastronomique, on sait tous ce que c’est, on sait tous ce que ça coûte. Je le proposerai dans un prix différent, avec une proposition différente », a encore dit Jean-François Piège. « Avec ce qu’on vit en ce moment, ça se comprend facilement, non ? », a-t-il ajouté en faisant référence à la crise.

    M. Piège a refusé de préciser si son nouveau projet aurait pour cadre Thoumieux ou un autre établissement, se contentant d’indiquer que « Thoumieux ouvrira dans une formule différente en septembre ».

    L’hôtel de Crillon n’a pas précisé qui lui succèderait. Le restaurant gastronomique est fermé à partir de dimanche jusqu’au 24 août pour congés annuels.

  6. 10 novembre 2009 à 10 h 47 min ·

    Coup de Hache au Crillon

    Après les rumeurs qui tour a tour, ont vu défiler les: J-F Rouquette, J.Robuchon, M. Del Burgo, P.Legendre, sur le siége tant convoité et si redouté de chef de cuisine du Crillon, l’illustre maison de la place de la concorde créait la surprise en propulsant un jeune talent de 28 ans: Christopher Hache ancien sous chef de E.Frechon au Bristol et dernièrement de F. Robert à la grande cascade. Décidément l’hiver est bien installé : la fraicheur est à la mode!

  7. 12 novembre 2009 à 1 h 08 min ·

    L’information commence à être reprise par:
    > Francois Simon sur son Blog
    > Le Figaro dans la rubrique confidentiels
    > et sur différents forums qui ont relayé l’information dès sa publication c’est à dire le 10 Novembre 2009.

  8. 12 novembre 2009 à 6 h 34 min ·

    Christopher Hache, nouveau chef du Crillon
    [ 12/11/09 - 12H19 - AFP ]
    © AFP/Archives – Fred Dufour
    Christopher Hache, 28 ans, chef de cuisine adjoint à La Grande Cascade à Paris (XVIe), vient d’être nommé chef des cuisines du Crillon (VIIIe) et de son restaurant gastronomique « Les Ambassadeurs », a annoncé jeudi le palace parisien dans un communiqué.
    Le poste était vacant et le restaurant fermé depuis le départ en août de Jean-François Piège qui dirigeait les cuisines des Ambassadeurs (deux étoiles Michelin) depuis 2004.
    Christopher Hache, qui fut notamment le second d’Eric Fréchon au Bristol (VIIIe), « prendra ses fonctions début janvier 2010″, précise le communiqué.
    Les Ambassadeurs ne rouvriront qu’en mars, le temps pour le nouveau chef de constituer son équipe et de mettre au point la carte des Ambassadeurs, du restaurant L’Obé et du room service, selon une porte-parole du Crillon.
    Outre Eric Fréchon, Christopher Hache a travaillé aux côtés d’Eric Briffard au restaurant Les Elysées de l’Hôtel Vernet (VIIIe) et d’Alain Senderens au Lucas-Carton (VIIIe) devenu depuis le Senderens.
    Pour le directeur général de l’Hôtel de Crillon, Jean-Claude Messant, cité dans le communiqué, l’arrivée de Christopher Hache s’inscrit dans la « démarche de renouvellement et de modernisation » de l’offre de restauration du palace qu’elle permettra « d’étoffer et d’élargir ».
    Jean-François Piège de son côté vient de s’installer aux fourneaux de la brasserie parisienne Thoumieux (VIIe) qu’il a rachetée au début de l’année en association avec Thierry Costes. Il doit ouvrir parallèlement en mars un restaurant gastronomique dans les mêmes locaux.

  9. 8 janvier 2010 à 6 h 54 min ·

    je suis tres content q’uil soit dans sa propre maison car il va nous etonner ;;;plus que au crillon ::: bravo a vous chef ;;; il va faire sa propre cuisine ;;; bonne anneè2010

  10. 27 février 2010 à 17 h 11 min ·

    Une fois de plus, celui que tu présentais comme le « favori », JF Rouquette, n’a pas été le bon!
    Sans doute pas assez envie de challenge. Christopher Hache a dix ans de moins que Piège, parviendra-t-il a faire mieux que J-F P au rillon (i.e. 3 étoiles) avant d’avoir 38 ans?

  11. 27 février 2010 à 17 h 12 min ·

    Crillon, pas rillon

  12. 27 février 2010 à 17 h 24 min ·

    tu es tjs aussi amusant mon cher Chrisos.

  13. justin
    15 mars 2010 à 19 h 11 min ·

    ok ok !!! comme tu dis mon ptit chrisos « rillon » qui rira bien le dernier !!!

  14. 16 mars 2010 à 2 h 10 min ·

    en tout cas c’est toujours un plaisir de voir ce grand joufflu à la TV

Laisser un Commentaire

Radio Casserole

ouvrir
Close
Vous appréciez Cuisiner En Ligne, rejoignez-moi sur
Pour avoir d'autres informations